Tilda Lovi

Tilda Lovi Tilda Lovi | Tilda Lovi | Тильда Лови
Paris, France
Traductrice quadrilingue (russe, allemand, anglais, portugais du Brésil), artiste-plasticienne sculpteur, art-pédagoque.

page personnelle

Née à Nantes, Pays de la Loire (Bretagne), France. Slaviste et germaniste diplômée de Paris VIII, spécialisée en littérature comparée, artiste-plasticienne sculpteur, se consacre depuis de nombreuses années à l’art et à la littérature. Elle collabore étroitement, depuis les débuts, à la réalisation des ouvrages et textes édités par la maison. Douée d’une culture générale pluridisciplinaire, elle possède également une riche expérience artistique. Sa passion des voyages, des langues et cultures du monde l’ont fait s’arrêter un peu plus longtemps qu’ailleurs en Russie, Allemagne, Chine et au Brésil. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris et à Moscou.

  • traduction du russe en français
  • traduction de l'allemand en français
  • traduction du portugais (Brésil) en français

Femme d’écrivain, Tilda Lovi possède elle-même un rare talent stylistique et sa plume, rompue à l’exercice de la traduction, virevolte avec une aisance qui n’a rien à envier à l’oiseau. De quoi charmer le lecteur, et lui faire partager, entre autre, son amour des lettres russes.

« La matière littéraire est un marbre fragile. Telle la pierre dure, taillée brutalement, elle peut se briser, comme fendue par le gel. Patiemment, dégager avec précaution la forme du bloc. À petits coups de ciseau réguliers, toc-toc-toc, précis, prompts et légers comme les coups de bec du pic-vert dans le tronc du chêne. Sortir avec précision la forme de cette cosse qui la retenait, sans en abîmer l’écorce, affinant, peaufinant, jusqu’à l’envol de l’oiseau. Jusqu’à l’ailleurs, un retour au texte vu d’ailleurs, son sosie poli passé dans une autre langue…»

contact sur le site personnel

contacter le traducteur

Nous serions heureux de vous aider à joindre le traducteur. Vous pouvez le contacter à travers notre rédaction, en lui envoyant un message sur notre Site. Vous pouvez aussi le contacter directement, envoyant un message sur son site personnel.
contact sur le site personnel 

rédaction, contacts