Noelle reduit  photo 044 265x300 Sony Reader, Kindle etc. : les « liseuses »Noëlle Rollet

 Le terme est charmant, et a de quoi faire rêver, en évoquant telle ou telle toile, plus ou moins célèbre, de lectrice à la pose alanguie, emmitouflée dans une liseuse ou une liseuse à la main – puisque le terme désigne initialement la veste pour lire au lit ou un coupe-papier, quand il ne renvoie pas à la lampe qui éclaire la page ou à la petite table qui reçoit livres et revues.

Mais la liseuse que nous sommes de plus en plus nombreux à tenir en main aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ces objets au charme désuet. Elle est farouchement technologique : c’est une « tablette lecteur numérique ». Avouez que liseuse, ça passe mieux, et ça nous évite le « reader » anglophone.

À quoi ça ressemble ? À un écran (plat, cela va sans dire), de 5 à 7 pouces, en couleurs ou pas, assorti de quelques boutons plus ou moins nombreux, qui vont parfois jusqu’au clavier. On charge dessus le texte (divers formats sont acceptés, comme les pdf ou les rtf ; certaines liseuses n'acceptent que des formats spécifiques). La mémoire, variable, peut contenir au moins 7 000 pages et être complétée par une carte-mémoire. Le prix oscille entre 250 et 300 €.

liseuses Sony Reader, Kindle etc. : les « liseuses »Naturellement, plusieurs marques se font concurrence et développent de nouveaux modèles. La gamme des Sony Reader est la plus connue, avec le Kindle d’Amazon (exclusivement dévolu au contenu acheté sur Amazon). Citons aussi les liseuses d’iRex Technologies, comme l’iLiad, ou le Cybook de Bookeen. Sous une autre forme, le célèbre iPhone peut lui aussi accueillir des livres numériques, une fois doté de l’application ad hoc – disponible seulement aux États-Unis pour l'instant, à moins de bricoler.

La liseuse est-elle le nouvel appareil incontournable ? Difficile à dire. Il semble surtout urgent d’attendre, avant d’investir dans un produit qui risque d’être rapidement dépassé et supplanté par un modèle plus abouti et plus performant.

  • Liseuses.fr, site entièrement consacré à ces petites machines